vendredi 29 janvier 2010

Journée type

Après 2 mois et demi ici, il est grand temps que je vous décrive un peu à quoi ressemble ma journée type de fille au pair.

7h30 : je débute ma journée en vidant le lave vaisselle (youpi !), et c'est à peu près à cette heure là que les enfants descendent pour prendre leur petit dej. Préparation du petit dej et de leur snack pour l'école.
8h00 : départ pour l'école.
8h20-9h00 : retour de l'école, je prends mon petit déj.
9h00-14h45 : je suis "libre"! J'ai généralement des lessives à faire, ranger rapidement la chambre et la salle de jeu des enfants, et quelques courses à faire. Mais je ne fais pas ça tous les jours, et ça ne me prend jamais plus d'1h! D'un jour sur l'autre je peux donc m'arranger pour être libre toute la matinée et sortir un peu, ou glandouiller à la maison...
14h45-15h : je pars chercher les enfants à l'école.
15h-18h : ça varie d'un jour sur l'autre, mais la plupart du temps les enfants ont des activités après l'école (cours d'hébreu, de piano, de violon et de tennis); je les emmène donc a leur activité et retourne les chercher quand ils ont fini. Parfois quand ils n'ont pas d'activité, ils peuvent avoir des "playdates" chez leur copain, ou à la maison (une playdate c'est quand un enfant va chez son copain pour jouer pendant 1 ou 2h).
18h00 : retour à la maison.
18h-18h30 : je commence à préparer le diner et les enfants font leur devoir avec une prof qui vient les aider...
18h30-19h : diner.
19h : je range la vaisselle, la cuisine, et pendant ce temps les enfants vont prendre leur douche.
19h30-20h/22h : j'ai généralement plus rien à faire, donc je vais sur l'ordi en attendant qu'un des parents rentre (les enfants jouent pendant 30 ou 45min, et ensuite ils vont lire un livre dans leur lit! Ils sont censés se coucher à 21h).
21h-22h : je fini ma journée quand un des parents est rentré (c'est le plus souvent le père qui rentre le plus tôt, mais au niveau de l'heure ça varie d'un jour sur l'autre). Ensuite je vais me reposer un peu sur l'ordi...
22h30 : dodo

Voilà à peu près le rythme de mes journées. Excepté pour le mercredi ou je termine à 18h30 car une babysitter vient garder les enfants pour que je puisse sortir un peu ou me reposer.
Depuis lundi j'ai commencé mes cours, ce qui modifie un peu mon planning. Maintenant le lundi, le mercredi et le jeudi, j'ai cours de 11h à 12h30, je dois donc partir à 10h30 et je rentre à 13h. Voilà qui occupe encore un peu plus mes journées...

Sinon j'ai tout mes weekend de libre, mais parfois mes hosts peuvent me demander de travailler.

2 commentaires:

  1. Yeah, bah ca va c'est cool la vie de fille au pair!!
    Heuuu, les enfants ils font ces cours d'hebreu?!!Mais c'est pas une langue morte ça?bon ok j'ai fait 3ans de latin..mais ils sont jeunes!!
    Et ils ont même une prof qui vient les aider à faire leur devoirs!wow...

    RépondreSupprimer
  2. Cool, cool, c'est vite dit quand même :p
    Yep, les enfants ont des cours d'hebreu! T'iras te renseigner sur wikipédia si tu veux, en gros c'est une langue parlée dans les communautée juives, et ils sont Juifs. :) (c'est mieux d'apprendre une langue quand on est encore enfant!)
    Bon alors l'histoire de la prof, c'est parce que quand je suis arrivée ici, mon anglais était vraiment pourri, et je ne pouvais pas les aider à leur devoirs! Du coup les parents ont demandé à une prof de venir.

    RépondreSupprimer